Le « Sentier Sauvage* » passe une fois encore par Allons

Après une première visite en 2016, les « petites reines **» de Wildtrack font, de nouveau, en cette belle journée de Juillet, une étape à Allons.

Cette journée qui conduira les nombreux participants (61 coureurs !) de St André-les-Alpes à Annot, fait un détour par notre petite vallée dont le charme avait été fort apprécié l’année dernière.

Un des organisateurs nous a confié que : « pour le VTT, le Haut-Verdon devient une destination majeure au niveau international, pour la qualité de ses sentiers, et leur technicité, mais également pour la beauté des paysages de cette région unique au monde » !!!

Il s’agit d’un rallye de VTT version « enduro », ce qui signifie des montées « tranquilles » et des descentes très techniques, chronométrées en « spéciales », pour lesquelles un ouvreur part le premier, puis donne le « top départ » après vérification de l’état du sentier, pour des raisons de sécurité.

Ce rallye se déroule sur 5 jours, le matin étant consacré aux épreuves sportives et l’après-midi au tourisme en famille.

Pour l’aspect technique de cette journée : du départ de St André à 08h30 – arrivée à Allons à 10h30 / /départ d’Allons 11h00 – arrivée à Annot à 13h00, soit en environ 4 heures d’effort, les cyclistes auront parcouru 38 km et gravi 1300 m de montée.

Les participants, dont la moyenne d’âge est de 36/38 ans (le benjamin a 17 ans, et le doyen plus de 60) ont trouvé la région « très sympa » et apprécient ses nombreuses possibilités de pistes.

Tous ont choisi ce type de vacances pour le plaisir du VTT « au chrono », la découverte du territoire, l’ambiance de l’équipe de sportifs, et la qualité de l’animation.

Mais attention, ces parcours ne sont pas à la portée de tout le monde !

Ce type de tourisme sportif nécessite des qualités techniques et physiques importantes (certains ont un niveau de professionnels), il est donc réservé à des pratiquants confirmés.

Tous ont un entraînement au minimum hebdomadaire, voire quotidien pour les meilleurs, sur un circuit comportant ce niveau de technicité et de dénivelé.

 

Par ailleurs, l’organisation s’est renseignée au sujet des possibilités d’hébergement sur Allons, alors, peut-être aurons-nous le plaisir de vous revoir l’année prochaine, heureux touristes de Wildtrack …

 

Jean-Christophe POTTIN

Notas :

* traduction libre du nom de l’organisation de ce rallye : « wildtrack ».

** Le vélo a pris le surnom de petite reine à la fin du XIXe siècle, en l’honneur de la reine des Pays-Bas, Wilhelmine d’Orange-Nassau, qui se baladait en bicyclette…

Ce contenu a été publié dans Annonce, Evenements, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.