Allons prend grand soin de son patrimoine historique

Un toit tout neuf pour l’église d’Allons !

Après la réfection intérieure, et extérieure, de la chapelle St Domnin dans le courant de l’année 2017, la réhabilitation de la Tour des Templiers et des vestiges de la chapelle St Martin en 2019, voici venu le tour de l’église St Martin, située au centre du village, elle a été construite au début du 19ème siècle et le clocher daterait de 1862 (1).

Petit historique des derniers entretiens de sa toiture :

  • Au tout début du 20ème siècle : « Délibération du conseil municipal d’Allons votant un crédit à affecter à la réparation de la toiture du clocher de l’église paroissiale, 17 mars 1912. La toiture en ruine, « cause de délabrement pour l’horloge qu’elle abrite, sera remplacée par une autre en planches de mélèze recouverte de tôle galvanisée. Les travaux comprennent aussi la repeinture du cadran de l’horloge. » Source : Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 7
  • Puis, vers 19551960, la toiture a été refaite par une entreprise locale.

(Notons, au passage, qu’en 1984 l’intérieur et la façade ont été refaits par l’entreprise MAURIN Gérard.)

  • Et, en 2018, l’état général de sa toiture, particulièrement du côté de l’abside, laissait fortement à désirer, aussi lors du conseil du 2 Mars 2018, le conseil municipal a-t-il décidé de sa réfection.

Il a fallu ensuite s’atteler à la recherche de crédits et au montages, longs et complexes, des dossiers y afférents.

Finalement, ce chantier a été confié à l’entreprise MAURIN, et, le 12 Novembre 2019, après le montage des échafaudages nécessaires, le chantier de réfection totale du toit de l’église Saint Martin a commencé.

Il est clair que, les promeneurs étant fort peu nombreux sur ce toit, les « distances sociales de sécurité » préconisées par les autorités sont largement respectées 😊 ! ! !  Les couvreurs n’encourent donc aucun risque de contagion du virus actuel lors de leur travail.

Courant Novembre, le toit de la nef était quasiment terminé…

…quand, hélas, les premières neiges sont arrivées ; force fût d’arrêter les travaux !

Qui n’ont pu reprendre qu’en Mars 2020, pour les finitions coté nef, et la réfection complète de la couverture de l’abside.

Et, depuis le 26 Mars 2020, l’église St Martin d’Allons a un toit tout neuf, la voici maintenant à l’abri de la pluie et de la neige pour au moins 50 ans (si l’on se réfère aux dates des précédentes réfections) !

Ce chantier, le dernier mis en œuvre par la mandature municipale précédente, a pu être réalisé grâce aux financements de la Région dans le cadre du Fond Régional d’aménagement Territorial (FRAT).

J.C. POTTIN

(1)Source :https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/gertrude-diffusion/dossier/eglise-paroissiale-saint-martin/bf2d9271-da05-4448-824f-91111ed51bd7#historique

Ce contenu a été publié dans Annonce. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.